ARCHIVES 2023
12 décembre 2023
Avant de quitter la région pour quelques semaines, j'avais besoin de m'imprégner des endroits qui me sont chers : le verger et les sapins plantés par mon frère.
Je revois mon père au labeur dans le champ de pommes de terre ou assis sur un vieux banc, les yeux rivés sur le village. Il pouvait voir fumer la cheminée de notre maison !
Si tu voyais ton verger aujourd'hui, tu serais bien triste. La petite cabane a disparu je ne sais comment, les pommiers se sont éteints et les ronces ont pris leurs aises.
Les sapins plantés il y a plus de 50 ans par mon frère Etienne sont par contre bien vigoureux, ils semblent vouloir atteindre les étoiles.
Je me dirige vers la voie de Failly, une ancienne voie romaine, où j'allais rarement reconduire les vaches en pâture après la traite. Cette corvée devenait un plaisir quand Dominique venait passer ses vacances chez sa grand-mère. Le pré n'existe plus, c'est devenu un champ de maïs ou de colza. La voie romaine est ravinée par les eaux de pluie, dans quelques années, le chemin ne sera plus praticable. En redescendant sur Vezin, je retrouve un endroit où là aussi les vaches cassaient la croûte . Je n'y suis jamais allée car il fallait traverser la route avec le troupeau. Mes frères s'en chargeaient.
J'étais privilégiée avec trois grands frères qui ne faisaient jamais appel à mes services ...
Là aussi, cette prairie est cultivée aujourd'hui et d'immenses hangars ont été construits pour stocker les mastodontes actuels. Au bord du chemin, il reste encore le rouleau que mon père utilisait pour travailler ses terres. Tu te demandes bien ce qu'ils ont planté au fond derrière les forêts ? Ils pensent que ces machines sont l'avenir énergétique alors qu'elles ne durent qu'une vingtaine d'années et qu'elles sont ancrées au sol sur 800 tonnes de béton. Et, cerise sur le gâteau, elles ne produisent du courant que lorsque le vent les fait tourner ...
Et encore je ne te raconte pas tout, les paysans disent d'ailleurs que l'on marche sur la tête !
Et c'est aussi le cas dans d'autres domaines.
J'avais encore besoin de fouler la terre vezinoise. J'ai alors pris le vélo pour filer vers le Dorlon. Il me semble que ma mère donne libre cours au troupeau qui se désaltère avant d'arriver à l'écurie.
Voilà papa le village que tu as adopté en arrivant des Ardennes.
Je poursuis la dynastie mais j'ai lâché la terre et Thierry espère bien continuer dans ce sens en souhaitant déjà que sa progéniture prenne goût à ce petit coin sans prétention mais ô combien apaisant à certains moments.
Au fait papa, ton tracteur Renault D 35 est toujours à l'abri chez Marc, en banlieue messine.
Il a la taille d'une tondeuse à gazon de nos jours !
11 décembre 2023
Je ne suis pas une adepte des marchés de Noël, il arrive un moment où l'on ressent plus le besoin d'épurer que celui d'accumuler.
Je me devais pourtant d'aller féliciter les organisateurs du marché qui se passait à deux pas de ma maison ce dimanche. Tout était bien organisé, les enfants ont été particulièrement gâtés et les amateurs de vin chaud ont eu le loisir de le déguster sans compter, il était offert par la municipalité !
Aucune marche Adeps n'était proposée en Gaume, nous avons pris, Danièle et moi, le carrosse sans vraiment choisir une destination. Je devais juste passer par Orval pour me fournir de fromage.
La voiture se dirige d'elle-même vers des endroits peu peuplés, voire désert ! Nous sommes arrivées à Margut. En passant devant un restaurant, nous avons constaté qu'une petit faim nous guettait. Nous avons eu la très bonne idée de choisir "Les Romarins".
Nous sommes passées près de la maison de la dernière cartouche à Bazeilles ainsi que devant le château-fort de Sedan. La ville est déserte et il pleut. Pas d'arrêt, j'irai retrouver le château-fort dans mes archives.
Le carrosse a senti les Ardennes belges bien proches. Nous avons suivi des routes sinueuses sans aucun trafic contrairement à la période estivale pour arriver à Corbion puis Bouillon aux rues là aussi pratiquement désertes. Nous avons même trouvé une place pour nous garer le long des quais de la Semois bien vigoureuse !
La nuit allait tomber, il était temps de rentrer.
​
8 décembre 2023
Décembre file à la vitesse de la lumière, Saint Nicolas croise le Père Noël.
En prenant la première photo, je me suis étonnée que des "éclairés" ne se soient pas encore révoltés contre la couleur du Père Fouettard ...
Les enfants ne regardent pas cette page, ils ne sauront pas que ce n'est pas le vrai personnage à Charency-Vezin.
Celles et ceux qui fréquentent l'An 12 régulièrement reconnaîtront le galopin.
Quand je disais que je ne devais plus écrire sur cette page, je vais encore vous en faire la démonstration. Pour cela, je m'approprie des paroles que vous avez peut-être entendues par ailleurs.
"Dans les années 80, nous sommes passés d'un peuple producteur à un peuple consommateur. Nous allons passer d'un peuple déclaré polluant à un peuple décarboné."
Voilà que les vaches n'ont plus le droit de péter, à quand notre tour ...
5 décembre 2023
Le village enfile ses habits de fête.
Que ferait-on sans l'aide de Damien ? et de son matériel ?
Gaëlle s'investit aussi à chaque manifestation et Jeannot reste disponible à tout moment.
Saint Nicolas est bien venu à Charency-Vezin mais il s'est fait bien discret.
Une visite furtive sous le préau de l'ancienne école le temps de gratifier quelques enfants et il a vite repris sa tournée. A défaut de Saint Nicolas, les Vezinois pourront à loisir profiter de la venue du Père Noël.
Il devrait être présent une grande partie de la journée dimanche prochain sur le marché organisé par la municipalité.
Mon orgueil surpasse ma modestie, je ne peux pas m'empêcher de poser le poème de Georgette. Je dois surtout avouer qu'elle est bien aussi douée que notre ami Jean-Yves.
Je la croyais en panne d'imagination, que nenni ...
Pour la remercier, j'ai vidé un garage avec l'aide d'André pour qu'elle puisse garer sa voiture à l'abri !
4 décembre 2023
Vous avez bénéficié d'une faveur avec le clin d'oeil poétique de Jean-Yves.
Moi aussi. Le poète voltigeur a marqué le coeur de mes amis Vezinois et Vezinoises.
L'équipe de Vertical, dont Jean-Yves a fait partie, ne passe pas inaperçue quand elle s'installe à Vezin. Après leur journée accrochés sur les remparts de Montmédy et sur ceux de Longwy, ils aiment courir, pédaler ou même tout simplement flâner au bar du village.
Ils sont arrivés à l'An 12 l'année de sa création à raison de deux séjours par an.
J'étais de la génération de Roland, je pourrais être la mère des repreneurs de Vertical et si ça continue, je vais devenir la grand-mère des suivants ... Hum, hum ...
Ce 2 décembre était un jour de liesse. J'ai reçu des nouvelles de toutes celles et ceux que j'aime ou que j'apprécie vivement. Georgette m'avait créé un acrostiche magnifique mais bien trop élogieux pour que je vous en fasse profiter, même si je me suis gargarisée de ses propos !! Jean-Yves et Geneviève sont arrivés de Grenoble pour rendre visite à Roberte mais ils ne sont pas à l'An 12 où la température avoisine les 10°.
2 décembre 2023
Combien d’eau a coulé sous le pont de la Chiers
Combien d’heures ont sonné au clocher de l’église
Combien de rires aussi de tes amies si chères
Combien de belles visites as-tu eu la surprise
Depuis qu’il y a un an je te faisais la bise
Toi ma tendre amie, ma si douce mémère
Toi dont un bon accueil pourrait être devise
Qui sait être drôle même dans la colère
Tu crois que je t’oublie, me revoilà prospère
Même si la vie me fait moult traîtrise
Nous avons le bonheur de n’être pas en guerre
Pour le reste il suffit de mouiller la chemise
Car dans ces temps troublés si le rire est de mise
Il faut bien le chercher comme fruits en hiver
Si je dis j’ai péché en mangeant des cerises
On dira le poète a forcé sur la bière
Aujourd’hui de ce vol je te veux passagère
Et je confie ces mots à une douce brise
Pour qu’ils brillent à ta fête, du moins je l’espère
A la sainte Viviane, une belle surprise.
Le voltigeur des mots
Le mois de décembre scintille de tout côté, parfois d'une manière inesthétique, parfois avec beaucoup de recherche et de goût. Le toujours plus peut conduire au plus vilain. Les marchés de Noël s'installent dans les villages et animent la place centrale.Ce sera le cas à Charency-Vezin le 10 décembre.En Lorraine, Saint Nicolas, accompagné du Père Fouettard, va rencontrer les enfants.Pour ma part, je laisse les cartons de décorations au grenier car j'oblige ensuite Jeannot à tout remettre en place.Comme chaque année, je m'en vais mi-décembre retrouver les enfants en Asie.
​