top of page
Fin de la route mais le paysage vaut la peine

ARCHIVES 2023

Mercredi 30 août

Non seulement, c'est la forêt vierge dans mon potager mais c'est aussi un sacré foutoir dans les parterres de la commune.
Je suis allée chercher ma patronne Thérèse, ou du moins ma conseillère en fleurissement, pour savoir ce que je devais faire. Il arrive que je ne reconnaisse pas une herbe invasive à une jolie plante !
Bien entendu, Thérèse ne sait pas donner des conseils sans mettre les mains dans la terre.

Il n'y avait pratiquement rien à faire dans le bateau situé à l'entrée de la route de Villette.
Ce ne fut pas la même chose dans les autres massifs.
J'ai poursuivi ma besogne le lendemain. Cette fois, c'est Jeanne-Marie qui me fournissait des plantes à repiquer. André m'a accompagnée et j'en ai profité pour aller arracher une clématite des haies qui camouflait des panneaux indicateurs à l'entrée du village.

André a pris plaisir à utiliser la tronçonneuse. 

Jeannot poursuivra la manoeuvre aujourd'hui, nous ne sommes pas arrivés à retirer cette liane envahissante sur le haut du poteau.

 

Lundi 28 août

Cette fois, chaque membre de la famille Jakircevic a retrouvé sa place.
Pour ma part, je ne subis pas de décalage horaire mais je n'ai pas encore récupéré ma cadence habituelle ...
J'ai cependant repris avec délice les petites virées avec les copines !
Hier, il y avait uniquement Danièle, Georgette étant à un repas familial dans la région de Briey.
J'ai pratiquement chassé mes hôtes à 10h. Pas d'inquiétude, ce sont des habitués de la maison et ils connaissent bien la patronne !
J'aurais bien aimé me libérer à 9h pour participer à la marche prévue à Grand-Failly. Pour compenser, nous avons volontairement garé la voiture loin du village.
Grand-Failly mérite de l'attention. La plupart des maisons sont restaurées avec goût et le village n'est pas défiguré. Il est plutôt bien fleuri. Normal avec l'équipe de bénévoles qui oeuvrent au sein de l'association socio-culturelle.

Et surtout, pas de musique qui perce les oreilles !!
Tout tourne autour de la nature. C'est le thème favori des Lougneaux.
Et ils en connaissent un rayon dans le domaine. L'association est engagée depuis 25 ans dans une démarche de développement durable. Ils ont organisé des Jardinades pendant des années qui attiraient la foule. Ils proposent dorénavant des fêtes plus intimes mais tout autant excellentes.

Aussi, pour la modique somme de 10 euros, nous avons parrainé un arbre fruitier qui prendra place au jardin jayoux, un joyeux jardin et une forêt comestible à Grand-Failly.
J'aimerais aussi rendre mon jardin joyeux mais pour le moment, les concombres se cachent sous les dahlias, les tomates se couchent au sol et les haricots disparaissent dans une broussaille constituée de toutes sortes de graminées. Après tout, c'est peut-être ça aussi le bonheur ....

​

Dimanche 27 août

Avant de passer aux nouvelles de l'An 12, voici un dernier compte-rendu des péripéties familiales.

Vincent, Su et Théo se sont posés à Singapour à l'heure prévue après avoir gravi les marches de la Tour Eiffel et musardé dans les rues de Montmartre, histoire de retrouver des traces d'Amélie Poulain...

Miro s'est posé à Alger avec deux heures de retard. 

Thierry a loupé la correspondance à Amsterdam. 4 heures plus tard, il redécollait pour Séoul puis Tokyo. Il se posera cet après-midi vers 13h.

Au retour de l'aéroport, je suis revenue par Arlon pour retrouver avec grand plaisir Françoise.
J'ai ramené des couilles de taureau, des pieds de boeuf et des Noires de Crimée.
Ne dites pas que je deviens vulgaire. Alain m'a tout simplement rempli un panier de tomates de différentes variétés. Il comptabilise une quarantaine de variétés dans sa serre et j'ai à peu près un exemplaire du quart de ces dites variétés ! 
J'ai passé l'après-midi au jardin et on voit à peine ce que j'ai fait !

J'ai pourtant de quoi remplir le Berlingo et me rendre au compost.
Il y a du monde à l'An 12. J'espère cependant trouver un créneau pour me rendre à Grand-Failly.

C'est la fête au jardin joyoux ! 

L'association socio-culturelle organise une manifestation en phase avec la nature, aux z'Arbres citoyens. Un grand évènement à la fois festif, culturel et pédagogique.

​

Jeudi 24 août

La maison se vide en douceur.

Vincent a quitté la maison à regret. Su, tout comme Paweena, trouve moins d'attrait de passer des vacances à Charency-Vezin. Elle préfère cependant accompagner son mari.

Quant au petit Théo, il est aussi content de jouer avec les escargots ou de pédaler sur le tracteur  que de se balader à Paris ou Singapour.
Miro quitte la maison ce matin sans regret. Ici, il bosse en continu.
Il n'en sera pas de même pour Thierry, Solan et Manon. Cette branche est bien attachée au village mais surtout à la maison et la séparation est souvent délicate. Fort heureusement, la maman attend sa tribu avec impatience à Bunkyu Ku. 

Pour ma part, tous ces départs me procurent quelques pincements voire même quelques larmes.

Je n'aurai cependant pas le temps de me morfondre, la maison est remplie ce week-end et je dois remettre de l'ordre aussi bien à l'An 12 qu'à la maison et surtout dans le potager !

 

Mardi 22 août

Profitant de la présence des enfants, je vais exceptionnellement intégrer une vidéo sur ma page.
Je ne vais pas essayer d'apprendre la façon de faire, je me creuse suffisamment la tête en essayant d'écrire ce texte sans laisser traîner des fautes (avec la vigilance de mes correcteurs de saint Urbain) et en combinant parfois plusieurs photos dans un seul cadre. 

La vidéo en question n'a aucun lien avec l'activité de la maison d'hôtes, elle a cependant occupé tout le séjour de Thierry. Elle est aussi indirectement la cause de tout ce va-et-vient remarqué dans la rue Coquibut jusqu'aux aurores parfois !
Thierry est passionné de jeux vidéo, une des raisons qui l'a conduit à Tokyo. Son adolescence a été bercée par des parties endiablées sur le flipper au café de Gérard Ferry, à deux pas de la maison. 

Le terrain de basket, situé alors au bout de la rue, a aussi occupé ses loisirs.
L'idée de disposer d'un pincab ou d'un flipper virtuel germait tranquillement depuis des années. Il a trouvé sur le net depuis Tokyo un créateur pour le moins génial et surtout talentueux.
Après de nombreux échanges, par mail bien entendu, ils se sont aperçus qu'Olivier demeurait à une dizaine de kilomètres de Charency-Vezin ! Heureux hasard.
Neuf mois plus tard, ils accouchaient tous deux d'une bien belle créature !
Thierry a réalisé une vidéo qui a demandé des heures de préparation, du matériel conséquent qu'il a apporté dans ses valises à la place de vêtements. Ses enfants voire son entourage ont contribué à la réalisation de ce cadeau offert à Olivier. Le résultat semble être atteint. On ne se lasse pas de la repasser en boucle, ne serait-ce que pour la musique si on ne connaît rien des flippers.

N'empêche Thierry a ainsi condamné une chambre dans ma maison pour y déposer le petit génie de plus de 150 kg !!!

Cette vidéo est visible sur Youtube.:

 

Lundi 21 août

La présence de Miro dans la maison est toujours associée à du travail obligatoire ...
Jeannot s'y prête assez facilement, Thierry y est un peu contraint surtout le jour de son anniversaire mais il s'adapte. Son frère, quant à lui, n'a pas perdu la main et il se met aux fourneaux pour nous concocter quelques bons petits plats.
La fête foraine rassemble toujours la même équipe. Les fidèles sont là, même Françoise, par téléphone interposé, nous accompagne.
Pour ma part, je reste toujours à la traîne mais j'observe avec beaucoup de plaisir les évènements !

 Les hôtes de passage sont des habitués et deviennent cette fois entièrement autonomes.
Je me consacre totalement à la fratrie tout en essayant d'avancer sur les Journées du Patrimoine.

Manon a démarré le compte à rebours avec tristesse. Les autres ignorent le départ imminent et je fais de même en profitant de l'instant présent.

PS : J'ai bien essayé de réduire la partie inutilisée consacré au texte mais je dérègle aussi toute la mise en page ...
Les deux webmasters sont bien sur place mais toujours indisponibles !

 

Samedi 19 août

Bon anniversaire Thierry !
La famille est au complet. 
Cette page est complétement déréglée ...

L'organisation dans la maison aussi d'ailleurs et c'est parfait !
Une anomalie sur le site apparaît, elle est probablement due aux textes d'Emmanuel ... que je remercie au passage.
Je ne peux guère rester plus longtemps sur cette page. 

Je profite de la présence de Thierry pour mettre en page, de façon professionnelle, des notes explicatives concernant le patrimoine de Charency-Vezin.
Je me charge uniquement du texte et c'est déjà de trop ...
En même temps, je viens de replanter des fleurs dans les bacs situés sur la place de l'église.

Ceux-ci étaient bien mal en point. C'est la fête patronale et un office religieux est célébré ce soir.

Il était urgent de mettre de l'ordre dans le fleurissement.

J'ai récupéré des plantes chez Jeanne-Marie. Le résultat est correct. Je me suis fait un joli vol plané en trébuchant sur les pavés de la place. Même pas mal et personne ne m'a vue ... 
La fête foraine est installée. Rencontre familiale et festive ce dimanche !

 

Jeudi 17 août
Comme dans tout générique de fin il y a des remerciements. Je ne vais donc pas faillir à la tradition... Ce séjour n'aurait pas été aussi super et réussi sans :
- Viviane qui a su nous trouver une petite place et du temps dans un agenda que Matignon ne renierait pas,

​- Vincent qui m'a fait faire un bond non pas dans l'au-delà mais dans un monde bien étrange et déroutant,

- Thierry qui nous a ouvert les portes de sa passion et permis de rencontrer de belles personnes dont Yves, Samuel, Stéphanie et leurs enfants puis Gilles et son épouse toute en discrétion. Tu as de la chance que nos entraînements de pétanque s'arrêtent là car la coupe n'aurait pas alourdi tes valises,

- Danièle qui est toujours présente pour nous offrir le café. J'espère que les graines d'Achillée porteront haut les couleurs de ton jardin,

- Georgette qui nous a reçus comme des rois. Il y a vraiment une bonne table à Vezin mais elle reste intime...

- Jeanne-Marie et son inénarrable baba au rhum qui nous attendait ce matin sur la table du petit déjeuner. Nous avons tenté de faire un petit coucou bordé de remerciements mais vous aviez déjà de la visite. Nous passerons sans faute lors de notre prochain passage,

- Jeannot qui a tenu un rôle de figurant mais que nous avons toujours plaisir à croiser,

- Solan et Manon étaient plus en retrait que leur cousin Théo mais nous avons partagé de beaux moments et échangé de beaux sourires.

Enfin, il est plusieurs choses qui n'ont jamais été en retrait. Il s'agit de la bonne humeur, de l'amitié et du partage. Merci de nous avoir accepté au sein de votre famille si attachante.

Je redonne le flambeau à Viviane qui aura bénéficié de 3 billets d'humeur et d'autant de temps, espérons-le, "libre". Emmanuel

​​

Mardi 15 août

Dans la série "meilleur ami d'enfance" montre moi celui de Thierry.

Ainsi pourrait commencer notre rencontre avec Samuel accompagné de Stéphanie et de leurs 2 adorables enfants. Samuel venait avec Yves, un voisin de Vezin, participer au tournoi annuel de pétanque La Vezinoise 2023. Les amis d'enfance affrontaient Yves et Solan, les intergénérationnels. La longue complicité amicale l'aura emporté et la foule d'admirateurs locaux transformée en paparazzi d'un jour ou en représentants de la PQR a pu assister à la remise de la coupe tant convoitée. Les perdants auront eu droit, en plus du chambrage habituel, à des t-shirts commémoratifs, un peu comme si les vainqueurs avaient anticipé leur longueur d'avance...

La soirée s'est poursuivie avec une plancha qui aurait pu nourrir un régiment, la discussion s'animant au gré des sujets évoqués. Chacun a pu exprimer son point de vue, base de tout débat démocratique. C'est autour du pincab évoqué précédemment et du jeu de fléchettes virtuel que s'est achevée cette journée du 13 août. Viviane, qui peut avoir parfois un temps d'avance, a alimenté mon billet précédent avec des photos d'événements ici relatés.

Ce 14 août, alors que Su est allée voir ce qu'il se passe plus à l'ouest, nous avons poursuivi notre découverte de l'univers de Thierry. Nous avons ainsi fait la connaissance d'un de ses collègues de travail accompagné de son épouse japonaise. Ensemble nous avons disputé une partie de pétanque. Solan nous a rejoints et nous n'avons pas démérité face à Thierry, Gilles et sa délicieuse épouse. La victoire ne leur a pas été accordée si facilement. Encore quelques parties pour s'entraîner et la coupe fièrement gagnée hier pourrait changer de camp.

Ce soir fut à nouveau une belle soirée d'été passée à l'an XII, les moustiques se montrant particulièrement sociaux !  Encore un déjeuner partagé avec Georgette et il sera temps de regagner nos pénates en attendant notre prochaine dose de bonne humeur.

Ce billet devrait permettre à Viviane de souffler un peu. Il faut avouer qu'elle se "dépile" facilement face à toutes les activités qu'elle mène de front notamment avec ses petits enfants.

Le pincab n'est pas encore en vacances, il a encore de belles parties endiablées à distribuer. Thierry nous a montré en avant première la vidéo de présentation de son joujou. Tout comme l'objet, la vidéo est une pleine réussite et je garde en mémoire les yeux d'enfants de Thierry devant son travail accompli.Portez-vous bien. Emmanuel 

 

Lundi 14 août 2023
Grande première pour notre venue à Vezin en cet été : la visite conjointe des 2 frères.

Il est en effet rare de voir ensemble Thierry et Vincent aux côtés de leur maman.
Les enfants des enfants sont aussi présents : mini cousinade en cours, qui nous a permis d'enfin faire la connaissance de la délicieuse Manon. Su pratique son français et est en bonne voie pour maîtriser la langue de Molière. Seuls manquent Miro et Paweena pour avoir la famille au grand complet sous la main, sans avoir à s'éparpiller sur la planète. Miro arrivant prochainement, le clan Jakircevic sera au complet. Gare aux éclats de voix comme a prévenu Viviane dans un des trop rares messages qu'elle parvient encore à rédiger (heureusement qu'elle a des hôtes compatissants - en un mot ! - et dévoués).

Nous avons le privilège de côtoyer cette famille débordante d'énergie, le décalage horaire n'ayant aucune prise sur ces joyeux drilles.
Thierry nous a montré en exclusivité son pincab, véritable œuvre d'art. Les explications passionnées de son heureux propriétaire parachèvent le sentiment de belle ouvrage qui émane de l'objet. On est loin du flipper d'antan qui meublait quasiment tous les troquets de France et de notre enfance. Même sans maîtriser toutes les recommandations de Thierry, on se prend vite au jeu et Cathy pourrait, de son propre aveu, y passer plus de temps que prévu.

Vincent quant à lui m'a initié à l'immersion dans le monde virtuel grâce au casque, aux manettes et à l'informatique associée qu'il a emmenés avec lui. L'expérience est vraiment déroutante et je dois avouer préférer notre bon vieux monde réel malgré ses imperfections. Pour preuve Viviane, bien réelle dans ce monde, a bien su se moquer de moi portant le casque, volontiers accompagnée de Cathy qui se montre encore réticente à tenter l'expérience...

Les 2 frangins nous ont également donné une illusion de victoire à la pétanque, illusion bien vite remballée. Il y avait une éternité que nous n'avions pas joué aux boules : on dira que la machine était grippée ou qu'on n'a pas voulu gâcher leurs retrouvailles !

Après un déjeuner au 132, nous sommes allés faire une marche digestive vers Urbule puis Epiez, l'occasion de profiter de sa mairie atypique...

Georgette et Danièle vont bien. C'est toujours un plaisir de les retrouver. Il nous faudra aller saluer Jeanne Marie et André. L'avantage d'avoir tout le monde sous la main est qu'il y a moins de coucous à transmettre. Il en faut toutefois pour Marc et Danielle, ainsi qu'aux plus lointains du Var et des Alpes Maritimes. Maryse, Armand et Odette se seront reconnus.

Un petit dernier pour Christine et Michel en souvenir de notre mémorable fou-rire... Emmanuel

​

Jeudi 10 août 2023

La maison est une ruche de 7h à minuit. Après je ne contrôle plus les évènements ...C'est tout de même bien agréable de partager de tels moments de rencontres et d'amitié en cette période tumultueuse.Vincent aspire à se joindre aux fêtards. Pour l'instant Su préfère passer quelques jours à Reims avant de se poser à la campagne. Mes deux belles-filles asiatiques apprécient la vie rurale quand elles peuvent se rendre à la ville très rapidement ! Les copines ne sont jamais très loin, elles me secondent volontiers aux fourneaux.Morgan est lui aussi un pro du barbecue et de la plancha et il est arrivé de Bordeaux avec un panier de légumes qu'il fait pousser chez lui à Pessac.Christophe a posé son camping-car devant la maison. Il est impossible de le garer dans la cour de l'An 12, le véhicule a plutôt l'allure d'un gros camion !

 

Lundi 7 août 2023

Les Normands sont de belles personnes. Je l'avais déjà constaté avec Christine et Michel.Je peux le confirmer avec la famille Henrion de Rouen.Il est vrai aussi que les racines lorraines de Santine et Denis sont encore bien tenaces.L'An 12 se remplit à nouveau ce soir avec des Bordelais cette fois.Si je pouvais insérer une vidéo sur cette page, vous auriez un aperçu de l'énergumène qui arrive accompagné de ses deux beaux petits garçons ...Morgan est resté trois années à Tokyo dans le même immeuble que Thierry.Ils ont vite sympathisé de même que les épouses, Magaly et Paweena.Les hommes ont vécu quelques moments mémorables durant cette période. Ces péripéties sont gravées sur une vidéo qui mériterait un César dans la catégorie film d'humour (ou d'horreur, c'est selon ...)!La seconde photo n'est pas prise au 4 rue Coquibut fort malheureusement.Solan prend ma place en se rendant régulièrement chez Jeanne-Marie.Les deux dernières photos sont prises par Manon, un ciel orangé nous a interpellées sur la terrasse hier soir, nous avons aussitôt enfourché les vélos pour aller au plus près .

​

Dimanche 6 août 2023

Désolée, je vous fais profiter des photos, le texte suivra peut-être dans la journée !Quelques heures plus tard ....La maison est silencieuse de même qu'à l'An 12.Santine, Denis et Adeline reprennent la route pour la Normandie dans la matinée. Je ne pouvais pas avoir d'hôtes aussi discrets et aussi peu exigeants. Nous avons su malgré tout partager quelques moments agréables ensemble.Côté domicile, c'est un heureux tsunami qui va durer durant trois semaines !Cedric, Samuel, Morgan, Christophe et Gilles arrivent en solitaire ou accompagnés de leur famille.Quant à la famille Jakircevic, elle va finalement se retrouver au complet durant presqu'une semaine. Quel exploit ! Gare cependant aux explosions de voix !!!Pendant ce temps, Paweena profite à Tokyo de la présence de sa maman et de son frère sans la voix tonitruante de Thierry.Le petit Théo et son papa comptent les jours qui les séparent de Charency. Sujatha suit le mouvement même si la ville est son milieu favori ! 

 

Mercredi 2 août 2023

Si le mois de juillet était bien rempli, le mois d'août est saturé !
Entre les enfants et les amis des enfants, toutes les chambres sont occupées.
Le dernier week-end d'août est lui aussi rempli avec d'anciens parachutistes qui se retrouvent chaque année à la ferme de la Presle.  
Cette semaine, la famille Henrion m'offre une semaine de vacances.
Mon seul travail consiste à poser le matin le pain sur la table. 
C'est déjà le cas quand la famille Valade passe à l'An 12.
Je reçois des hôtes vraiment exceptionnels comme Grace, Yolande ou comme Denis, Santine et Adeline qui occupent la maison en ce moment.
Bien sûr, j'oublie de citer Cathy et Emmanuel et bien d'autres que je retrouve toujours avec un grand plaisir. La cadence en ce moment est tout de même assez intense mais ô combien agréable en compagnie de Solan et Manon. Elle s'accentue en août !!
En parallèle, la municipalité prépare pour la première fois Les Journées du Patrimoine qui se déroulent les 16 et 17 septembre et je dois m'y investir puisque je réclamais depuis des années notre participation à ces journées.

 

bottom of page