ARCHIVES 2023
Lundi 30 octobre
"Marie-Line et son juge" devrait plaire à Sandrine Rousseau, les hommes y sont totalement déconstruits ! Ils sont alcooliques, déprimés, paresseux et bien sûr ils ne savent pas non plus changer une roue de voiture ..
Le réalisateur est bien dans l'air du temps, il vaut mieux pour être subventionné ...
Fort heureusement la sortie reste agréable. Le prix d'entrée reste modique, André Cadet et son équipe sont sympathiques et la frite chez Neuch après la séance, accompagnée d'une bonne bière est un vrai plaisir !
Par contre, le panel de films n'est pas terrible en ce moment. Dupontel va peut-être remonter le niveau. Villerupt organise son 46e Festival du film italien, Virton organise le 43e Festival du film européen. Il y a encore de l'espoir !
J'avais enfilé les bottes pour vous trouver de belles photos mais le soleil ne s'est montré qu'après ma petite virée Et, à cet instant, c'était vraiment magnifique mais j'attendais Evelyne et Fabrice, pas question de quitter la maison même s'ils ont déjà subi cette situation ...
Samedi 28 octobre
Thierry a installé les archives d'octobre et Vincent a réparé la galerie en supprimant toutes les photos qui n'étaient plus visibles. J'ai finalement de bons garçons ...
Ca se bouscule au portillon de l'An 12.
C'est le dernier rush de l'année. Les habitués savent que la maison ferme ses portes durant tout l'hiver soit du 5 novembre au 31 mars 2024.
Il m'est impossible de chauffer correctement l'An 12 sans "boire le bouillon".
Pour le moment, les chambres sont à peine libérées qu'elles se remplissent aussitôt.
J'ai heureusement passé du bon temps en compagnie de Christine et Michel.
Ils m'ont par ailleurs invitée "chez Catherine" à Longuyon où nous nous sommes tout simplement régalés dans un cadre familial.
Ils ont fait de belles rencontres en partageant la table avec Diedrick et Jacqueline.
La soirée avec Sadia et Frédéric a été aussi très agréable et fort animée mais là je mets en cause mon impulsivité ...
Mes amis Normands quittent la maison ce matin, le prochain rendez-vous est prévu en avril.
Je pousse un coup de gueule à peu près chaque matin après avoir consulté les infos. Je vous en fais rarement le résumé.
Ce matin, je me défoule avec le Tour de France féminin et son affiche de présentation "watch the femmes". Mais quelle idée d'utiliser des anglicismes idiots à tout va !!
De plus, sur 8 étapes, 4 se déroulent hors de France.
Est-ce possible que nous devenions si idiots ?
Jeudi 26 octobre
La belle vie !
Après avoir profité des talents culinaires de Georgette, nous avons poursuivi le "bien manger" chez Danièle. Entre les deux, Christine et Michel sont allés à Retonfey pour profiter là aussi de la bonne table de Danielle. Pour une fois, Michel ne se retrouvait pas isolé au milieu des pipelettes, Marc lui a tenu compagnie.
A l'approche de la Toussaint, la maison d'hôtes se remplit dangereusement.
Ce soir et demain, je ne connais pas les hôtes que je reçois. J'ai la chance d'avoir Christine pour leur tenir compagnie. Les jours suivants, ce sont à nouveau des habitués de la maison.
Les deux autres photos ont été prises dimanche dernier à l'ermitage de Saint Walfroy.
Nous venions de nous régaler au restaurant tenu par Vicky et Ludovic, gérant du café des sports à Margut. Comme je ne fais jamais le même circuit à l'aller et au retour, nous avons franchi "le col" de Saint Walfroy pour gagner l'autre versant !
Ce dimanche, il y régnait une animation inhabituelle. Les paroissiens fêtaient Saint Walfroy, protecteur des lieux. Une éclaircie a permis le recueillement au pied de la statue de saint Walfroy suivi d'un office religieux dispensé par pas moins de 4 prêtres. Nous n'avons pas suivi la cérémonie, je ne pouvais pas arriver après mes hôtes ...
Mardi 24 octobre
Lucas et Léo sont deux petits garçons bien charmants. Ils semblent aussi bien entourés avec Sophie et Arnaud, leurs parents.
Ils sont venus rendre visite à la grand-mère, et arrière grand-mère pour les petits, qui demeure à Longuyon.
Ils ont profité du déplacement pour visiter Verdun et l'abbaye d'Orval.
Le retour en région parisienne est pour ce matin.
Des habitués viennent d'arriver à l'An 12. Les réguliers de cette page les connaissent bien. Ils sont invités à se mettre à table chez les copines et même chez ma belle-soeur Danielle. Ce qui représente en fait les annexes de la maison d'hôtes !
Christine et Michel arrivent de Cabourg, en Normandie pour celles et ceux qui pourraient l'ignorer.
Pour sûr, la semaine ne sera pas très productive mais comblée de moments bien agréables !
J'ai l'autorisation de Jeanne-Marie d'embaucher André pour mettre le matériel de jardin à l'abri et rentrer les plantes vivaces et gélives. Pour le moment, la pluie nous empêche de travailler à l'extérieur ...
Dimanche 22 octobre
Les archives d'octobre sont opérationnelles. Celles de septembre sont définitivement disparues.
Les petits magasins disparaissent eux aussi et c'est bien plus grave. Aussi, je vais régulièrement me ravitailler à la petite épicerie de Marville. Je trouve tout ce dont j'ai besoin à un prix raisonnable mais le plus important : nous prenons du plaisir à nous rencontrer !
La population est bien consciente du bonheur dont elle dispose à domicile, tous les Marvillois fréquentent le magasin.
Et pour les voisins que nous sommes, Il est possible de conjuger l'utile à l'agréable en allant faire une balade au plan d'eau, au cimetière saint Hilaire ou tout simplement dans le village.
C'est d'ailleurs le moment de venir admirer la façade de l'hôtel d'Egremont.
Cette maison était pratiquement en ruines et menaçait de s'écrouler. La mission de Stéphane Bern avec son loto du Patrimoine a permis sa restauration. Le résultat mérite le coup d'oeil !
La seconde photo est prise autour du plan d'eau.
L'hôtel de ville de Virton n'a pas besoin d'être restauré. J'ai pris cette photo en me rendant au cinéma Patria. Là aussi, c'est une descente aux enfers en ce qui concerne les petits magasins.
Les deux cinémas tiennent le coup, même un jeudi soir, nous étions une quinzaine pour regarder une comédie un peu niaise mais elle avait au moins le mérite de détendre.
Le séjour des voltigeurs touche à sa fin. Le comté va nous manquer. Julien apportait à chaque séjour 5 ou 6 kg de fromage que je distribuais aux amis. Cette fois, il a en plus apporté un Mont d'or qu'il a lui-même préparé et que nous avons partagé avec Jordan, exposant à la foire aux vins d'Epiez.
Savez-vous que je passe plus d'une heure devant le PC pour écrire ces propos si anodins ?
Sans parler du temps à trouver les photos qui vont bien ....
​
Vendredi 20 octobre
Chaque fois que je me déplace pour aller voir les voltigeurs, ils sont en pause !
On pourrait croire qu'ils passent plus de temps au sol que sur les cordes ..
Vu le travail réalisé, c'est sûr, ce n'est pas le cas.
La citadelle a fière allure après leur passage. Bien des murs pourraient encore être dégagés mais ce n'est probablement pas une priorité pour la commune et surtout pour le département.
Dommage car les lieux sont assez grandioses et porteurs d'une longue histoire.
La rencontre avec Laurent fait partie des petits bonheurs furtifs.
Basé à Val-Cenis dans la Haute Maurienne, il s'en va retrouver la famille en Belgique au nord de la Wallonie. Il lui faudra encore deux nuits avant d'atteindre son but.
Aujourd'hui, ce sont des viticulteurs, présents sur la foire d'Epiez, qui occupent la maison
​
Jeudi 19 octobre
Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! Cette célèbre tirade n'est pas tout jeune, elle est pourtant encore bien d'actualité quand je dois remplir cette page ...
Je pourrais vous raconter mon emploi du temps. L'intérêt est moindre même si les multiples activités que j'exerce au cours de la journée sont la plupart du temps bien agréables.
Je remets celles qui me pèsent à demain.
Quand je n'attends personne dans la journée, j'ai l'impression de disposer d'une grande journée. J'enfile la combinaison Bridegestone et je vais au jardin.Hier , j'attendais Laurent à vélo. Il avait dormi la veille près de Pont-à-Mousson et sera ce soir à La Roche-en-Ardenne.
Il a passé une soirée bien agréable en compagnie des Jurassiens.
Pour Julien, Vincent et Christophe, la saison se termine. Chacun occupe une autre fonction durant la saison hivernale.
Ce soir, je n'attends personne et demain soir, deux vignerons occupent la maison
Ils participent à la foire au vin organisée à Epiez-sur-Chiers.
​
Lundi 16 octobre
Il me manque juste un clic pour que vous puissiez consulter les archives d'octobre mais je ne m'y hasarde pas sans la présence (virtuelle) d'un de mes garçons. C'est avec un seul clic que j'ai fait disparaître celles de septembre ...
Je pensais avoir réalisé un tour de magie. En informatique, c'est une maladresse ...
Voici donc les nouvelles du jour, ou du moins de la veille. L'An 12 a affiché complet durant toute la semaine grâce à Paulette et Bernard pourtant bien absents. Des rires, des pleurs et des souvenirs ont comblé les journées bien intenses pour les familles Dubois, Gondel et Curé.
Les derniers hôtes n'avaient pas encore quitté la maison que je prenais la poudre d'escampette avec Danièle pour aller marcher.
Où ? On avait le choix. Arrivées à Longuyon, les marcheurs terminaient la marche. Nous savions que le balisage n'allait pas disparaître aussi vite, nous avons opté pour les 8 km.
Les premiers kilomètres en ville ne sont guère réjouissants mais dès le pont de Tartari franchi, la nature est à nous. Nous longeons la Crusnes jusqu’à la tour de la Platinerie nouvellement restaurée. Nous allons rejoindre le parcours de santé et faisons gaffe en traversant la route, le panneau "attention marcheurs" est quant à lui déjà retiré. Un beau chemin forestier nous amène près du site de Profonde Fontaine et nous remontons sur les hauteurs de la ville par le chemin de Faloise.Nous évitons de redescendre en ville par la rue Raymond Pointcarré, où j'ai habité quelques temps en compagnie de mon futur mari, c'était en 1975 !
Cette fois, nous longeons la Chiers en prenant le chemin du Pâquis. L'endroit nous est totalement inconnu. Nous marchons sur une ancienne voie ferrée et arrivons au square de Beaulieu en pleine ville. Nous rattrapons les bactéries brûlées dans le seul restaurant ouvert de Longuyon avec un kebab frites ...
Et comme une balade ne serait pas totalement réussie sans un passage chez Bitaine à Virton, nous allons y déguster un dessert à se relècher les babines.
Un petit coucou à Yvan et Anne-Lise en passant à Montmédy et un dessert supplémentaire toujours aussi bon.
Le soir va tomber, il est temps de rentrer !
​
Vendredi 13 octobre
pas de changement de texte . Juste d’autres photos aux couleurs automnales
​
Jeudi 12 octobre
J'ai enfin profité d'une belle balade à vélo ...
C'est une randonnée que Yolande ferait facilement à pied. Je prends le raccourci près de la centrale hydro-électrique et je manque de peu une canne à pêche qui barre le sentier le long de l'étang de la Fontaine. J'ai l'impression que le propriétaire de la dite canne télescopique ne prend pas pour autant plus de poissons ...Je grimpe les cités à mon aise en utilisant un peu d'assistance.
J'arrive sur le plateau de Relumont. Des petits coucous survolent régulièrement au-dessus de ma tête. Je vais me rendre compte sur place en passant près de l'aérodrome de Villette.
Je revois mon frère atterrir admirablement sur l'herbe et déposer notre mère et son chien Vadim. Elle venait de passer deux semaines à Pouilly-sur-Loire. C'était il y a .... 40 ans déjà !
Je poursuis mon chemin, j'arrive à la ferme de Bouillon et je me trompe de chemin.
J'arrive à Colmey. Je n'ai pas envie de prendre la route. Je remonte par un chemin qui m'amène près de la nécropole située sur le domaine de Villette.
Je reprends le chemin qui longe les étangs, la canne à pêche déborde toujours autant du grillage mais cette fois je me méfie et je passe doucement ...
​
Mercredi 11 octobre
En cette période quelque peu anxiogène, il devient urgent de diffuser des nouvelles positives.
Je cherche .... Je trouve ! Les voltigeurs !
Ils sont omniprésents, ils sont parfois même encombrants et, sans nulle doute, ils me procurent du travail supplémentaire mais je mets aussi tous mes espoirs en eux !!
Ils font en réalité pratiquement partie de la famille. Il est vrai qu'ils ont l'âge de mes enfants.
Ils sont toujours aimables avec les hôtes de passage et se mettent très facilement à leur portée.
Ils sont hors société de sur consommation et ils n'écoutent pas les balivernes des grands médias. Normal, il n'y a pas de télévision à l'An 12 ...
Ne leur rapportez surtout pas mes propos, je ne serais plus crédible à leur yeux !
Car je les réprimande assez souvent ...
En attendant c'est encore sacrément tendu ce week-end.
J'ai cinq chambres et il m'en faudrait dix ...
Paulette et Bernard font leur révérence et je devrais loger les deux familles concernées.
Je n'arrive pas à reproduire le miracle de Jésus avec la multiplication des pains ...
​
Lundi 9 octobre
L'actualité fait que je fonctionne en ce moment à flux tendu ...
J'accueille en même temps la famille Genot-Arreteau, la famille Gondel-Dubois et la famille Gérardin-Curé. Il y a un lien entre les deux dernières citées mais c'est la première fois qu'ils vont se rencontrer à l'An 12.
Et je ne parle pas des voltigeurs qui sont encore présents jusque mercredi !!En ce qui concerne la maintenance du site, il faut attendre que l'un de mes deux fistons trouve un peu de temps libre. Quand c'est le cas, ils n'ont pas forcément envie de se remettre devant un écran et je les comprends.Thierry était ce week-end sur un chemin de randonnée avec toute la famille et Vincent profitait d'une nouvelle attraction à Singapour en compagnie de Su et du petit Théo qui, en réalité, est plutôt grand pour son âge ... Il est cependant le petit dernier.
Aussi, les archives ne s'affichent toujours pas. De plus, je trouve que mon PC est un peu trop susceptible en ce moment. Je préfère passer mon temps à l'extérieur.
​
Dimanche 8 octobre
Les voilà enfin sur leur lieu de travail !
Ils ont fait du sacré nettoyage sur la citadelle de Montmédy, tout comme sur les fortifications de Longwy, mais je ne trouvais jamais de temps pour aller les retrouver sur le chantier.
Le rendement valait la peine cette semaine, ils se trouvaient à quatre sur les murs.
Débroussaillage, élagage et même bûcheronnage sans compter la maçonnerie, les cordistes doivent savoir tout faire ! Après le repas du soir, ils ne traînent pas ... Ils sont sur les cordes dès que le jour se lève. Quand ils quittent le harnais, ils sont fourbus mais heureux du travail qu'ils ont réalisé.
La citadelle de Montmédy est particulièrement fournie en végétation, certains endroits ressemblent même plus à une forêt. Plusieurs remparts restent encore enfuis sous la végétation.
Aujourd'hui, c'est jour de repos !
Vendredi 6 octobre
Je me suis absentée deux jours en compagnie de mon frère Marc et de ma belle-soeur Danielle. Nous sommes allés soutenir nos neveux à Bellegarde-sur-Valserine.
Leur maman Bernadette s'est éclipsée un peu trop rapidement. Je lui souhaite d'avoir retrouvé son fils Fabrice et mon frère Claude. Pour Stéphane et Jérôme, la vie de tous les jours devient cependant plus compliquée. Bernadette passait la journée à cuisiner pour ses "petits".Jérôme me dit : « Fais-nous confiance tante, on est des Léonard».Je veux le croire.
Nous avons dormi en chambre d'hôtes avant de remonter chez nous.
Pendant mon absence, Isabelle a poursuivi sa tâche dans sa maison de famille. Elle était cependant moins rassurée de se trouver seule dans la maison. Les voisins et surtout les voltigeurs étaient pourtant très proches de l'An 12 !
​
Mardi 3 octobre
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Les archives de septembre ont disparu, celles d'octobre ne sont pas encore créées et voilà que les photos se mettent en HEIC plutôt qu'en JPG ...
Bien sûr, je ne comprends rien à ce qui se passe et surtout, je ne sais pas y remédier.
C'est un peu la raison qui m'oblige à limiter les mises à jour car à raison d'une gaffe par jour, je vais finir par faire disparaître le site tout entier ...Voici probablement un des plus beaux joyaux de la région : la basilique d'Avioth Chaque premier dimanche du mois, la place pend une allure festive, des producteurs locaux s'installent avec du miel, du fromage et d'autres produits élaborés en Meuse, dans les Ardennes et surtout en Gaume.
Il y avait aussi ce dimanche Gérard Cady, l'écrivain prolixe de la région.
Gérard a décrit dans le détail chaque village du Nord meusien. Il a aussi fait quelques incursions en Gaume. Vous trouverez toute sa collection à l'An 12.
Je viens d'acquérir les trois derniers : le Tivoli à Montmédy et deux livres bien épais dont le premier explique en détail l'extérieur de la basilique d'Avioth et le second se penche sur le mobilier et les sculptures intérieures.
Il a réalisé une fois de plus un travail colossal. Le Pays de Montmédy a bien de la chance de compter un tel personnage dans son giron.
​
Dimanche 1er octobre
Rien de tel que de prendre le vélo pour se ressourcer !
D'autant plus quand il est à assistance électrique...
La balade est bien sûr aussi plaisante en marchant.
Le plus beau point de vue sur le village se situe à cet endroit, au sommet de la pelouse calcaire.
La croix dite des Allemands attend patiemment d'être à nouveau dressée sur son socle.
Si les orchidées ne sont plus d'actualité en cette saison, la diversité des plantes reste intéressante.
Voici la croix Raulet, l'endroit est paisible même si l'histoire de ce lieu n'est pas réjouissante.
La légende raconte que cette croix a été érigée en souvenir d'une petite fille nommée Raulet qui avait été dévorée par des loups. Une autre version plus réaliste explique que des soldats français ont été tués en 1914, lors de la bataille des Frontières. Ils reposent dans le cimetière militaire auprès de leurs ennemis d'alors.
Un large chemin traverse la forêt d'Epiez et offre à un moment une ouverture sur la Belgique et le château de Manteville. Que demander de plus !
Je m'arrête chez Emmanuel pour admirer ses bouteilles prestigieuses et je reste plus modeste pour lui commander le vin de la table de l'An 12 ...
La cave à vins d'Epiez prépare sa grande foire aux vins qui se déroulera les samedi 21 et dimanche 22 octobre avec la présence de plusieurs vignerons.
​