top of page
21 09 12 (3).jpeg

ARCHIVES 2023

​

9 juin 2023
Ses copines doivent être inquiètes, aucune nouvelle de Yolande.

J'avais besoin d'un peu de temps pour quitter le Pays Basque. 
La présence de Yolande me remet en phase avec le Pays lorrain !
Nous travaillons le matin et nous partons en vadrouille l'après-midi.
Dans la soirée, je suis dans le potager. Jeanne-Marie me fournit la matière à repiquer et comme je travaille encore à l'ancienne, je bêche avant de repiquer. La terre est aussi dure que du béton !

Yolande est un peu chez elle à Charency, encore plus à Vezin.
Elle astique la maison, elle reçoit ses amies et elle va probablement aller gratter les parterres communaux.
Je ne dois pas oublier que notre Aqualienne vient aussi pour marcher et pour visiter les environs.
Nous sommes allées marcher sur le sentier Bayard à Virton à la recherche du cheval-fée, un parcours bien physique avec des pentes assez raides dans le bois de la Croix-Rouge.
Nous sommes retournées à Verdun en passant des champs de bataille au quai de Londres et sur les hauteurs de la ville en grimpant au Centre Mondial de la Paix.
Voilà bien un terme inadéquat quand on observe la volonté des hommes à entretenir les conflits.
L'aventure ne fait que de commencer, nous avons trois semaines pour nous amuser, marcher et travailler un peu ... 

07 juin 2023 

Pas de changement de texte durant plusieurs jours.Je suis en stage pour approfondir quelques points sur le sens de l'accueil ..C'est un mensonge.Je vais apprendre à gérer convenablement une maison d'hôtes.Là je reconnais que ce stage pourrait m'être bénéfique mais ce n'est pas le but de ma petite affaire. Je fais un burn out, comme ils disent.Je ne sais pas ce que cet anglicisme affreux veut dire. Je suis toujours débordée et c'est très bien comme ça.Comme je ne sais pas mentir, je vous avoue que je suis invitée chez des amis qui demeurent en Nouvelle Aquitaine et plus précisément dans les Landes.Je suis à la fois enthousiaste de découvrir cette magnifique région et en même temps j'appréhende après ce séjour de ne plus ressentir cet amour pour ma Lorraine.Je sais que mes guides sur place sont aussi exceptionnels.Je vous en parlerai peut-être un peu à mon retour.Merci à Dirk pour les compliments dithyrambiques qu'il a posés sur Google.Mark et Dirk ont bénéficié d'une météo favorable pour sillonner les routes de Lorraine.Un seul souci, et pas le moindre, ils n'ont trouvé aucun endroit pour faire une pause à la terrasse d'un café entre Vezin et Domrémy-la-Pucelle. Les commerces disparaissent dans nos villages tandis que les zones commerciales s'élargissent encore et toujours aux périphéries des villes. 

 

29 mai 2023

 Johan, Patrick et Benny sont satisfaits de leur observation.Les nuits étant encore un peu fraîches, les papillons de nuit restent à l'abri plutôt que de batifoler sur la pelouse. Les joyeux lurons ont malgré tout pu admirer quelques espèces rares.Avant de quitter Charency, ils sont encore allés sur la pelouse calcaire d'Urbule puis sur celle de Velosnes.Mark et Dirk ont profité d'une journée idéale. Ils n'étaient pas les seuls. De nombreux motocyclistes étaient de sortie hier.Pendant ce temps, je suis allée chercher du fromage d'Orval à l'abbaye où il y avait foule.Depuis Villers-devant-Orval, je me suis retrouvée à Pouilly dans les Ardennes françaises en prenant un chemin en forêt. Ma prochaine voiture sera (ou ne sera pas) une tout-terrain ...  Petit détour jusque Florenville par la route cette fois où les gourmands faisaient la queue devant le comptoir de crèmes glacées de chez Edouard.Dernière pause à Montmédy où une grande fête s'est tenue durant tout le week-end dans les remparts. Les fossés avaient été fauchés mais les murs de la citadelle commencent à verdir.C'est la deuxième année que les cordistes n'interviennent plus sur le site et ça se voit !Petit crochet à Thonne-la-Long pour aller saluer Thérèse sous le parasol. Ses iris partaient comme des petits pains

​

28 mai 2023
Juste quelques mots ce matin, histoire de faire croire que je travaille ...

La maison est remplie avec des passionnés de papillons et d'autres passionnés par la moto.
Les premiers observent les papillons de nuit qui voltigent dans le jardin mais les nuits restent encore un peu fraîches, les papillons sont frileux.
Les seconds sillonnent les routes de Lorraine. Ils s'en vont aujourd'hui jusque Domrémy-la-Pucelle.

Je changerai peut-être les photos en cours de journée.
Les fous de papillons se lèvent avec le soleil. 
Fort heureusement, le boulanger livre son pain avant le lever du soleil !

 

27 mai 2023
Bon anniversaire Solan.

Mon petit-fils a 13 ans.
Ne va-t-il pas s'ennuyer cet été à Charency ?
Mes gamins ont vécu leur adolescence à Vezin. Il y avait alors peu de soucis à se faire, les jeunes se retrouvaient sur le terrain de basket à disputer des parties endiablées en se prenant pour Michaël Jordan. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le terrain de basket a disparu et ce n'est pas sûr qu'il serait encore utilisé. Les jeunes ont déserté les rues. Ceux que l'on peut rencontrer sont parfois moins fréquentables.
Restons positifs, son immersion ainsi que celle de sa soeur durant tout cet été est déjà un vrai cadeau. Et en août ils auront le papa qui saura les occuper !
Je suis allée prendre des conseils chez Thérèse pour remplacer ce qui n'a pas repoussé dans les bacs posés près de l'église. Elle était en train d'envelopper des bulbes d'iris dans du papier journal humide puis dans un petit sac plastique. Elle sera ce dimanche sur la foire de Thonne-la-Long. Il est fort à parier qu'elle reviendra avec le coffre vide, Thérèse a choisi les plus beaux iris de son jardin.

​

23 mai 2023
Le mois de mai défile vraiment trop rapidement.
La journée est à peine commencée que je sens l'usure du moteur ...
Il faut dire que la cadence passe à la vitesse supérieure quand Miro est dans les parages !
J'ai quand même pris le temps de m'évader sur le vélo avant la tombée de la nuit.

A chaque coup de pédale, le paysage change et offre ce qu'il a de plus beau.
En même temps, je suis en train de faire un méli-mélo sur cette page qui m'oblige à rectifier la forme et le police de l'écriture avant de sauvegarder. Il faudrait bien que l'un de mes deux fistons viennent rectifier mes maladresses ...

​

22 mai 2023
Pas facile d'être à l'An 12 et dans les dépendances au même moment.

Mes hôtes font souvent le tour du pâté de maisons avant de me trouver !
Et ils finissent toujours par me localiser.
C'était encore le cas avec Zeno et Nelson de Bruxelles.

Zeno avait organisé une belle balade.
Ils ont longé la Meuse de Givet à Charleville puis de Charleville à Dun.
La troisième étape s'arrêtait à Vezin.
Cette fois, ils vont aller prendre le train à Virton jusque Beauraing et regagneront Givet avec le vélo pour récupérer leur voiture.
J'ai enfin démarré le potager.
A chaque fois que je bêche, j'entends la voix de mon père qui se désespère de ma façon de faire en me disant que je bêche comme une Parisienne ...
Ne t'en fais pas papa, ça pousse même si parfois les lignes de semis se croisent ....

Dès que Miro arrive, la famille s'agrandit soudainement.

L'atmosphère change de ton, ça rigole et ça s'engueule mais ça bosse aussi !!!  
Et aux fourneaux je triple les rations ...

​

20 mai 2023
Il y a trop d'allées et venues dans la maison pour me concentrer.

Un peu facile pour me disculper ...

En réalité, les activités qui m'occupent ne concernent pas vraiment la maison d'hôtes.

L'ambiance est aussi agréable au 4 rue Coquibut qu'à l'An 12 mais ma participation est continue chez moi entre les repas et mon travail de mousse sur le chantier.
En même temps, je passe des moments extraordinaires avec mes hôtes.
Ce fut encore le cas avec Toon.

Toon s'octroie chaque année une balade en vélo. Rien d'extraordinaire me direz-vous.
C'est vrai. Ce sont pourtant des rencontres extraordinaires qui ne peuvent pas s'expliquer.
C'est une bouffée d'air pur et une manne d'optimisme.
Dans ce monde bousculé, c'est un bonheur de rencontrer un homme heureux sur son vélo !
J'ai essayé de faire de même en prenant le vélo pour me rendre à la petite épicerie de Marville.
J'ai dû faire appel à Jeannot à mi-chemin, le guidon s'était desserré .....

​

18 mai 2023
Vous avez certainement apprécié la plume de Bernard. Moi aussi.

Pour deux raisons : Je n'avais pas à faire travailler mes méninges dès potron-minet... mais j'ai surtout apprécié l'information que j'ignorais totalement. 
La présence de Miro dans la maison change mon emploi du temps.
Je n'étais pas présente hier pour accueillir Toon qui a pédalé d'Arlon à Esch-sur-Alzette, puis d'autres villages avant de faire une pause à l'An 12. Il reprend le train demain matin pour Anvers.
De même, je ne serai guère présente aujourd'hui pour accueillir mes hôtes.
Je reste cependant active pour le petit-déjeuner, le gaufrier est en train de chauffer.
J'ai pris les petites routes de campagne en allant à l'aéroport de Lorraine dans l'espoir de vous ramener de belles photos mais je ne prends pas assez de temps pour m'imprégner de l'endroit.
Je comptais visiter la vallée du Rupt de Mad, je me suis arrêtée à Ville-sur-Yron, à Chambley et le temps que je m'étais octroyé était écoulé .... 

 

15 mai 2023 

Les visiteurs ont été nombreux à franchir le portail ce week-end.Beaucoup sont venus d'ailleurs. Les Vezinois qui se sont déplacés faisaient surtout partie des amis.Je dois probablement compter des ennemis dans mon entourage mais fort heureusement, ils ne me font pas ombrage ..Il y a moins de cartons à stocker et c'était un des objectifs de cette manifestation.Le second objectif est largement atteint : passer un bon moment de rigolade et de bonne humeur !Catherine a sans conteste le sens du commerce.Danièle et Georgette sont trop gentilles et Anne-Lise est trop discrète !Mais que de bons moments partagés !Je ne me suis pas du tout mêlée de vendre quoi que ce soit, je suis complètement nulle dans ce domaine.Finie la rigolade et l'insouciance.Le potager attend mes services et Miro a annoncé sa visite afin de poursuivre les travaux.

 

14 mai 2023

Ambiance festive à l'An 12 avec un soleil radieux pratiquement toute la journée.Pendant que les filles exposaient, Jeannot et Yvan ont libéré un garage de vieilleries inutilisables.Je n'ai plus qu'à mettre un peu d'ordre dans ce qui reste.Nous avons posé la table au milieu de la pelouse, pas très loin du matériel exposé pour déguster les lasagnes cuisinées par Georgette et les gâteaux de Danièle et Anne-Lise.Et quand la pluie est arrivée assez soudainement en fin d'après-midi, c'est encore Jeannot, cette fois avec Quentin, qui a mis tout à l'abri en un temps record. Je pense que toute la joyeuse équipe s'est vite endormie en fin de soirée !La fête se poursuit aujourd'hui. Certains amis ne sont pas encore venus nous saluer.Car c'est avant tout le but de ce rendez-vous : se rencontrer, rire, et partager un moment agréable !

 

13 mai 2023

La brocante que nous organisons ce week-end me permet de mettre de l'ordre dans les garages.Tout ce qui reste dimanche soir ira à Emmaüs !Le garage au fond du jardin a pris du galon. Le voilà musée le temps d'un week-end avec Georgette et Danièle aux manettes. Je ne connais pas encore les trésors que Catherine a apportés, je remarque juste que le Berlingo est bondé. Catherine dispose de la terrasse et de la pelouse pour exposer ses trésors.C'est déjà Catherine qui m'avait apporté le bureau d'écolier et le gramophone qui occupent la chambre Prairial.Enfin Anne-Lise sera aussi présente, elle pourrait exposer ses travaux en couture mais ses réalisations n'ont pas de prix. Certaines ont pris place dans la maison d'hôtes comme les noms des chambres brodées ou certains napperons de toute beauté. Pendant deux jours, de 10 à 18h, venez à l'An 12, c'est ouvert !

 

12 mai 2023 

Encore deux circuits de faits !Après le tour de Meurthe-et-Moselle, nos quatre Mussipontains (et Mussipontaines) peuvent ajouter la randonnée de la Bataille des frontières.Ils ont du mérite car le temps n'a pas toujours été clément.Ce n'est pas tout à fait terminé.Jean-Luc et Chantal reprennent bien la voiture pour rentrer à Pont-à-Mousson.Ils vont faire un petit détour par Orval pour acheter le fameux fromage à déguster avec la bière du même nom voire même une autre bière du moment qu'elle soit de nationalité belge ...Ce n'est pas la même chose pour Serge et Monique. Ils sont arrivés en pédalant, ils repartent de la même manière. Chapeau !De la rigolade pour Serge quand on apprend qu'il a fait Paris Pékin à vélo en 2008.Une aventure assez extraordinaire qui a duré plusieurs mois.Ils ont particulièrement apprécié la seconde partie de la randonnée. Ils ont traversé de jolis villages en sillonnant des routes bien tranquilles, ils sont passés près du Haut-fourneau restauré de Cons-la-Grandville et admiré le château, ils ont été surpris de savoir que les forges du Dorlon avaient été créées par les moines d'Orval.Un seul bémol, aucun endroit pour se désaltérer, ne serait-ce qu'un café. Et encore moins pour se restaurer. L'An 12 change de fonction ce week-end. Elle se doit comme toujours d'être accueillante mais les visiteurs ne feront que passer pour chiner la bonne occase !!Mes belles-soeurs et les copines investissent les lieux avec leurs antiquités.Les portes seront ouvertes de 10 à 18h samedi et dimanche.Certains m'ont fait le reproche d'avoir choisi la même date que la brocante de Villette.C'est justement volontaire, nous serons sur le passage des visiteurs du village voisin qui va brasser beaucoup plus de monde.J'organise ce vide-grenier pour partager avant tout un moment familial. Nous avons bien du plaisir à nous retrouver ainsi sans pour autant faire du sur-place. 

 

11 mai 2023  Les Mussipontains vont réaliser la deuxième partie de la grande randonnée concernant la Bataille des Frontières Lorraine-Gaume soit environ 75 km pour chaque parcours.Les deux randonnées partent de Longuyon. Le premier parcours traverse les communes de Pierrepont, Baslieux, Fillières et Doncourt-lès-Longuyon. Dans chacun de ces villages, des nécropoles rappellent cette guerre des frontières.Serge et Monique, Jean-Luc et Chantal sauteront la frontière aujourd'hui en se rendant toujours à Longuyon puis en allant jusque Ethe où la bataille a été particulièrement désastreuse.Jean-Luc, le plus jeune de l'équipe roule en Cannondale. Les trois autres profitent de l'assistance électrique avec notamment un magnifique tandem pour Monique et Serge ! Maud et Emma sont venues saluer les cyclistes. Elles sont elles aussi de vaillantes sportives. Elles apprennent les règles de conduite en compagnie d'un moniteur agréé dépêché par les Cultivés du Coeur, une association du village.Tous les jeunes Vezinois peuvent profiter de ce bol d'air matinal. Ils sont pourtant peu nombreux le mercredi matin, il semblerait que la tablette ou la télévision soit plus attractif ...

 

10 mai 2023  Travail quotidien en ce moment !Il est vrai que le paysage est différent chaque matin même avec un ciel en colère.Je reviens de Longuyon où je dispose d'une boulangerie ouverte à 6h.Je ne peux pas m'empêcher de penser que j'allais autrefois chercher mon pain au bout de la rue ..Mes hôtes du moment souffrent sans nulle doute de cette désertification de commerces dans nos campagnes. Ils viennent de Pont-à-Mousson pour réaliser les deux randonnées permanentes de cyclotourisme en suivant la tragique bataille des frontières Lorraine-Gaume qui s'est déroulée autour du 22 août 14. Serge et Monique ont enfourché le vélo en quittant leur maison. Ils sont arrivés trempés et cependant souriants ! Leurs amis, Jean-Luc et Chantal décrochent les vélos ce matin.Aucun point de ravitaillement sur tout un parcours de plus de 65 km !Je devrais vous montrer leur départ de ce matin. Ils vont déjà prendre un bon petit-déjeuner !

 

9 mai 2023  Le travail est assez conséquent après le départ d'autant de monde. Je ne suis pas sûre de pouvoir encore tout assumer sans l'aide de Georgette. Tout est remis en place. Enfin presque ...Evelyne et Fabrice viennent rendre visite à la maman âgée de 101 ans. Des nouveaux arrivent ce soir pour trois nuits. Je crois qu'ils viennent pour pédaler dans la région. Une autre personne arrive en marchant sur la Transgaumaise même si je me trouve à 5 km du parcours proprement dit.Venons-en aux explications des photos.Notre maire a un profond respect des commémorations patriotiques, ce qui semble ne plus être le cas de nos dirigeants dans les hautes sphères politiques. Il se murmure que la cérémonie du 8 mai pourrait disparaître. Décidément, l'Histoire de France est bien malmenée. Il est cependant probable que j'ignorerais moi-même l'invitation à participer à ces commémorations  si je ne faisais pas partie du Conseil municipal. Et ce serait un peu dommage d'autant plus quand la partie officielle se clôture autour d'un verre au Rétro 132 !La seconde photo est prise à Delut. Odile et Henri de Lyon étaient venus à l'An 12 pour participer à une réunion familiale à Delut et je n'étais plus certaine que le lavoir de ce petit village était à impluvium, ouvert sur le toit. Je suis donc allée me rendre compte sur place.J'ai pris la troisième photo en me rendant ce dimanche à une petite fête des plantes à Fillières. Serge Brissette se trouvant devant son musée, je suis allée avec plaisir le saluer.Monsieur Brissette est à l'origine de la création de ce musée campagnard ouvert depuis 1978.Les habitués savent d'où est prise la dernière photo ! 

 

7 mai 2023  Petite récréation hier après-midi sur le vélo (électrique) avant de me rendre en soirée à Pierrepont. Aucun doute, les absents ont eu tort, la prestation de la troupe du Gourbi bleu nous a emmenés dans un autre monde loin des turpitudes du moment.L'arrivée des artistes a aussitôt donné le ton ! Humour et dérision !Les gradins étaient remplis. Le temps clément a joué le jeu lui aussi même si, en fin de soirée,  il était temps de se mettre au chaud.La municipalité de Pierrepont a fait fort elle aussi. Pas étonnant quand on voit le chef d'orchestre aux commandes ! Comme cela fait du bien de retrouver des activités de ce type. Nous ne sommes pas totalement délaissés dans nos villages du bout du monde comme se plaisent à dire nos élus de la ville ..Pas le temps d'en dire plus, je vais gâter mes hôtes et leur préparer des gaufres, ils le méritent bien !

 

 6 mai 2023  Les anciens abreuvoirs ont fière allure.L'intervention de Jeannot et de Thérèse a vite concrétisé le projet. Il suffit parfois d'un peu de volonté pour améliorer les choses.Ce n'est pas le cas dans toutes les rues du village.La rue sous l'orme par exemple qui mène vers la forêt ressemble plutôt à une casse de voitures.Dommage car le parterre composé de trois jolis massifs posés en cascade aurait belle allure s'il était visible. Le plus triste c'est surtout d'avoir supprimé la fontaine qui était érigé à cet endroit dans les années 80. On avait dit alors que c'était le progrès ...J'ai passé une matinée entière à nettoyer la rue sainte Hélène. Les maisons sont inoccupées et les pissenlits s'étaient autorisés de fleurir les trottoirs.J'ai rempli deux gros sacs, impossible à porter dans le Berlingo.Comme toujours j'ai fait appel à André pour les porter au compost communal. Le décor est dorénavant plus joli autour de l'église.Après une semaine bien remplie, je m'autorise une soirée détente avec le Gourbi bleu ! 

 

4 mai 2023   Les vacances sont terminées. Les amis ont regagné leurs pénates.L'An 12 s'est aussitôt rempli avec les comédiens du Gourbi Bleu.Ils seront sur scène à Pierrepont ce samedi 6 mai dès 20h. L'entrée est gratuite. Seul le repas qui suit et qui n'est pas obligatoire est payant.L'une des collègues du groupe, actuellement en déplacement a offert un Daruma à la troupe qui devrait leur porter chance.Espérons que les habitants du Longuyonnais vont lâcher leur poste de télévision pour venir à Pierrepont, un bien joli village en plus.Le mois de mai est sans nulle doute celui que je préfère. Tout explose dans le jardin !Je ne sais plus où donner de la tête !La reprise du jardinage n'est pas sans peine mais je suis largement récompensée par toutes les floraisons qui se bousculent dans les parterres.Je viens de passer le nettoyeur haute-pression sur deux grands bacs qui étaient à l'abandon depuis des années. Ils étaient couverts de mousse et remplis de tessons de bouteille.Damien les a mis en place à l'aide du manuscopique. Jeannot va tenter de les percer afin que l'eau puisse s'évacuer et je ferai appel à Thérèse pour les fleurir !   Le village s'embellit doucement. Les pelouses sont bien tondues. Il reste encore quelques Vezinois insensibles à la beauté mais dans l'ensemble ce n'est pas si mal !

 

3 mai 2023

Un dernier message avant de retourner à nos activités respectives et de laisser le flambeau à notre hôtesse. Fini de buller sur tes rédacs Vivi !

Je profite donc de cette tribune, de libre expression puisque mon texte d'hier a été publié dans son intégralité, pour faire un coucou à toutes celles et ceux qui me lisent de Vezin, de région ou du monde entier. Un coucou donc à Danièle, à Georgette qui nous a reçus comme des rois, à Jeanne-Marie qui sait toujours nous gâter autant, se réjouissant de nos visites nocturnes impromptues, à André qui nous a servi un bon jus de pommes, à Damien, à Jeannot, à Marc et Danielle, à Miro, à Vincent, Su et Theo, à Thierry, Paweena, Solan et Manon, à Odette, Armand et Maryse sans oublier Yolande, les Jurassiens, la famille Valade et certainement Michel et Christine avec qui nous avons passé d'excellents moments. Je vous espère bien rentrés.

Un passage dans un petit village lorrain vous ouvre les portes sur un réseau mondial de connaissances. Pas sûr que certains réseaux dits "sociaux" vous procurent une telle qualité de relations humaines. Prenez soin de vous tous et à très bientôt. Emmanuel

​

2 mai 2023
     Comme je le pressentais et connaissant bien notre Viviane, cette dernière s'est montrée insatiable comme à l'accoutumée. Non contente que je lui fournisse des photos pour alimenter son billet du jour et que je lui rédige un premier texte, elle revient à la charge dès le petit déjeuner, lancer de panier à linge à l'appui... .

Je reprends donc la plume pour narrer la suite de nos aventures.

Il faut dire que le courant passe à merveille avec Christine et Michel avec qui nous partageons de nombreux points communs dont les bonnes tables et le chocolat. Notre halte gourmande chez Édouard à Florenville en témoignera. Tout comme témoignera de notre complicité le mémorable fou rire qui nous a pris alors que Viviane se réjouissait de voir la Chiers remise récemment à découvert au niveau de Longwy. C'était sans compter que le site est encore en chantier. Une incompréhension mutuelle, à 4 contre 1 quand même, a fait que nous n'avons pas vu la même chose. Viviane, telle une Belle au Bois Dormant tout juste éveillée nous a certifié que cela faisait 200 ans qu'elle attendait l'événement, témoin de la cessation de l'activité sidérurgique de la région. Nous concernant, nous n'avons vu qu'un chantier bien loin d'une nature qui devrait s'exprimer pleinement, support idéal d'une publicité de lessive ou d'une communication écologique. Michel ayant à peine ralenti, ayant pris conscience de la réalité qui s'offrait à nous et ne trouvant aucun stationnement, nous n'avons pu voir si le béton provenait de Cemex ou Lafarge et si les bâches étaient en polypro ou polyéthylène...

Rien à voir assurément avec le superbe point de vue sur la Semois que nous avons vu au pays de Servais et de Violette. Le bougonnement continu de Viviane était entretenu par notre fou rire irrépressible, alimentant un véritable cercle vicieux. Cercle relancé lorsque Michel demandant s'il devait aller à gauche ou à droite pour le chemin retour s'est vu proposer de prendre la voie du milieu...

Je dispose d'une immunité le temps de rédiger ce texte mais, sitôt publié, j'ai intérêt à courir vite. J'espère chers lecteurs et lectrices, que je salue bien amicalement, que vous aurez l'intégralité de ce texte menacé de censure. J'ai bien insisté sur un éventuel passage en 49.3 ou en décret mais je pense que la connivence amicale fera le reste. Notre Belle au Bois Dormant n'est pas si rancunière car elle nous attend ce soir à sa table...

Et on peut s'estimer heureux de pouvoir dormir encore une fois dans un vrai lit.

Jeanne-Marie se portait presque volontaire pour nous héberger. Un bon jus de pomme autour d'une franche rigolade aura suffi.

La prochaine fois, je prendrai un sac de couchage par précaution car des invités "surprise" peuvent surgir à tout moment.   
Emmanuel

​

1er mai

C'est samedi matin en ouvrant les volets que nous avons retrouvé Viviane revêtue d'une combinaison digne d'un mécano.
"Thierry, ta maman supervise les travaux actuellement en cours et en profite pour honorer ton employeur... "
L'occasion pour nous de faire la connaissance d'Yvan, frère de Miro que nous saluons au passage. 

Après un saut à Verdun, ville toujours aussi charmante, nous avons passé un moment auprès de Danièle autour d'un bon café. On a repris la conversation là où on l'avait laissé... Un petit tour du village nous a permis de constater que tout va bien à Vezin. 

En cette veille de jour férié, c'est une véritable gageure de trouver une table pour un lundi, 1er mai de surcroît. Lors du trajet pour retrouver Marc et Danielle, Cathy s'est mise à la manœuvre en quête d'une table initialement gastronomique. Il a fallu revoir nos prétentions à la baisse mais en vain. On a lâché le morceau le temps de moments divins auprès de nos amis de Moselle. Un vrai repas de famille où nous avons été plus que gâtés. Mille mercis pour cet accueil inoubliable. 

Avec le sens de l'organisation de Viviane, alors qu'elle anticipait des ralentissements suite à des travaux sur la route, nous avons réussi à arriver en avance chez nos hôtes. Afin de ne pas déranger les derniers préparatifs de Danielle, nous sommes allés voir avec Marc la superbe sculpture qu'il a créée,  en compagnie d'un collègue, pour l'école du village.

La ténacité de la belle équipe, de retour de son escapade mosellane et autour d'une bonne bière, a permis de finalement trouver une table grâce à la défection de certains clients. Nous ne saurions trop les remercier... Emmanuel

​

bottom of page