top of page
Fin de la route mais le paysage vaut la peine

ARCHIVES 2023

Dimanche 30 juillet 2023

Nous venons de faire la cueillette de mirabelles !Environ 200kg de fruits que nous avons déposés au compost ...Deux grosses branches du mirabellier ont été arrachées par le vent ou le poids ou encore la vieillesse.Le résultat était impressionnant.Avec l'aide de Jeannot à la tronçonneuse, celle de Solan au chargement dans le Berlingo et des filles au ramassage des mirabelles encore trop vertes, le travail a été exécuté en un tour de main.L'An 12 déborde, comme toujours, et tout se passe bien entre les hôtes compatissants et indulgents.Nous trouvons aussi le temps de faire quelques balades comme le montrent les deux dernières photos. 

 

 Vendredi 28 juillet 2023

Pas toujours facile de concilier l'intendance de la maison d'hôtes avec la présence des petits-enfants. J'ai beaucoup de chance d'avoir Solan et Manon à mes côtés et nous passons des moments qu'ils garderont probablement en mémoire.Je n'ai connu qu'un seul grand-père et encore aujourd'hui il m'arrive de me souvenir de certains évènements heureux partagés en sa compagnie.Les deux activités que j'exerce actuellement sont à la fois enthousiasmantes et énergivores.  Cependant, mes batteries se rechargent moins vite que celle du vélo ..."Sans enfants, notre maison serait bien rangée et notre porte-monnaie plein, mais nos coeurs seraient vides". C'est le cadeau que Manon vient de m'offrir dans un petit cadre.Ma maison est sens dessus-dessous et je ne regarde pas mon compte en banque mais le coeur ... et la fatigue débordent !Je rajoute juste quelques mots et deux photos.Capucine m'a aidée à recharger les batteries. Non seulement elle a occupé Solan et Manon toute la journée en les emmenant à Aqualibi en Belgique mais elle a aussi gardé Manon pour la nuit. J'ai apprécié le silence dans la maison tout en mettant un peu d'ordre dans les dépendances avec l'aide de Jeannot. Solan est beaucoup moins bavard que sa soeur !Sur la première photo, Vincent fait la promotion du caviar à Singapour et sur la deuxième, Théo se familiarise avec les chevaux avant de les retrouver pratiquement en liberté à Vezin au mois d'août.

 

Jeudi 27 juillet 2023

Pas toujours facile de concilier l'intendance de la maison d'hôtes avec la présence des petits-enfants. J'ai beaucoup de chance d'avoir Solan et Manon à mes côtés et nous passons des moments qu'ils garderont probablement en mémoire.Je n'ai connu qu'un seul grand-père et encore aujourd'hui il m'arrive de me souvenir de certains évènements heureux partagés en sa compagnie.Les deux activités que j'exerce actuellement sont à la fois enthousiasmantes et énergivores.  Cependant, mes batteries se rechargent moins vite que celle du vélo ..."Sans enfants, notre maison serait bien rangée et notre porte-monnaie plein, mais nos coeurs serait vides". C'est le cadeau que Manon vient de m'offrir dans un petit cadre.Ma maison est sens dessus-dessous et je ne regarde pas mon compte en banque mais le coeur ... et la fatigue débordent !

 

Lundi 24 juillet 2023

Bon anniversaire Manon !Les jours défilent à vive allure à l'An 12. Les hôtes se croisent à la table du petit-déjeuner qui se trouve parfois un peu étroite.La famille Valade à elle seule pourrait remplir la maison, ils font cependant bon ménage avec d'autres hôtes qu'il m'est impossible de ne pas recevoir. Des liens amicaux se tissent avec trop de monde et c'est toujours un plaisir de les revoir sauf que la maison manque d'élasticité ...Solan et Manon profitent eux aussi de certaines visites comme les arrières petits-enfants de Roberte dont nous venons de fêter l'anniversaire.C'est un bonheur de connaître cette belle personne.Voici l'angélus qui carillonne, je vais au moins dresser la table du petit-déjeuner, les convives font le reste et je les en remercie. A la maison mes jeunes hôtes sont moins indépendants, ils tiennent à déjeuner en présence de leur grand-mère !

 

Vendredi 21 juillet 2023

La page n'est plus quotidienne, ce n'est pourtant pas faute d'activités.Celles-ci ne concernent cependant pas toujours la maison d'hôtes.Non pas que la maison soit vide, bien du contraire.J'ai même dû faire appel à Georgette pour remettre un peu d'ordre. Pas facile de seconder le mari, de distraire les petits-enfants et de recevoir comme d'habitude les hôtes de l'An 12.Je consacrais moins de temps à mes garçons quand ils avaient l'âge de mes petits-enfants. Ils se retrouvaient alors sur le terrain de basket ou allaient construire des cabanes dans les bois sans la moindre inquiétude de notre part. Les grands-parents d'alors mettaient aussi leurs petits-enfants au centre aéré du village. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.Manon est tout de même partie seule à Metz en prenant un bus. Le chauffeur, très aimable et prévoyant, a attendu l'arrivée de sa tante et de sa cousine pour déposer Manon.J'ai eu ainsi droit à deux jours de "presque" silence dans la maison.J'ai aussi profité d'un Eden meusien en retrouvant Miro et Solan à la pêche.En reconduisant Miro à l'aéroport de Lorraine, nous avons poursuivi les activités sportives proposées à Pokeyland.Les voltigeurs ont quitté la Lorraine jusqu'en septembre. C'est au tour de la famille Valade d'occuper les lieux. Là, je gère car je ne fais pratiquement rien. J'ai juste le plaisir de retrouver Roberte pour fêter son anniversaire entourée de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Fort heureusement je ne reçois que des hôtes complaisants qui me facilitent largement la tâche ! J'aimerais vous dire que la dernière photo est le potager de l'An 12. C'est celui du cousin d'Arlon.Bonne fête nationale belge !

​

Lundi 17 juillet 2023

Bon anniversaire Danielle !Un peu de calme à l'An 12, le temps de remettre un peu d'ordre dans les lessives et le repassage.Côté domicile, c'est un va-et-vient ininterrompu  mais tout va bien, la maison est grande.La situation est plus critique dans le potager. Il n'y a rien tout simplement.Heureusement, je trouve tout ce qu'il faut chez mon fournisseur habituel rue Bon-Pont et occasionnellement au Rétro 132.Des petits évènements heureux remplissent aussi l'emploi du temps.Je n'ai pas toujours le réflexe de les mémoriser sur une photo, ils adoucissent les moments plus pénibles que nous subissons en suivant l'état de santé de Françoise.

 

Vendredi 14 juillet 2023

Joyeuse fête nationale !Ici, c'est un peu plus compliqué à gérer.Les voltigeurs travaillent aujourd'hui et demain et ils auront probablement des difficultés à récupérer cette nuit. J'avais tenu mes hôtes au courant lors de la réservation, ils ont prévu des obstructeurs dans les oreilles !La sono est situé en dessous de leur fenêtre ! En même temps, je me trouve à proximité immédiate de la place du village où les festivités se déroulent.Julien et Vincent font un peu partie de la famille.C'est Vertical NG qui nous a invités à leur table hier soir, c'était aussi le jour de la barraque à frites !Jérémy nous a fait découvrir un vin du Jura excellent.Miro apprécie ces jeunes garçons, ils ont l'âge de nos gamins, ils sont aussi bosseurs que lui. Ce n'est plus très fréquent de nos jours ....Les photos sont prises à Longwy lors du reportage de France 3 Lorraine.

 

Mercredi 12 juillet 2023Cette fois, j'ai fait des montages avec les photos et le temps imparti au PC est consommé ...Que ce soit à l'An 12 ou au domicile, il y a toujours un endroit en effervescence !Et je ne vous raconte pas les jours qui vont suivre, le patron sera dans les parages ...Le terrain de pétanque est comme neuf avec un sable bien spécifique.C'est toujours Yves qui reste aux commandes de cette réalisation. Il n'est pas désintéressé car il espère bien remporter la coupe finale au mois d'août. Il fait équipe avec Solan et ils testent régulièrement le terrain !La seconde photo est un court résumé photographique des Vieux Métiers à Azannes.Merci Capucine.Le cadeau de Thierry fonctionne pratiquement sans interruption. Si Manon est la chef en cuisine, Solan maîtrise la cuisson sur la plancha !Arlette et Georges quittent l'An 12 pour la Flandre. Valérie et Joël arrivent de Pau pour rendre visite aux parents. Didier assume son rôle "d'aide-soignant" à la perfection avec la maman Colette, il prend aussi le temps de venir se détendre en compagnie des voltigeurs ! 

​

Mardi 11 juillet 2023

Je pourrais remplir cette page avec les péripéties ou du moins les aventures d'une journée.D'une part, j'oublie de fixer les évènements sur la pellicule et quand j'ai 5 mn devant moi, j'en profite pour entretenir comme je peux les bacs de fleurs dans le village.Les voltigeurs faisaient la Une à l'An 12 hier soir avec la retransmission sur une tablette du journal télévisé de France 3 Lorraine du 6 juillet. Voilà une bien belle carte de visite pour Julien et Vincent de Vertical NG.Arlette et George vont faire un détour par Longwy avant de poursuivre vers l'abbaye d'Orval pour les voir à leur tour sur leur corde. Manon et Georgette se sont mises aux fourneaux pour nous concocter un repas bien sympathique qui m'a permis de souffler un peu !Mon temps libre est dépassé, je vais faire chauffer le gaufrier.

 

Dimanche 9 juillet 2023

Cette fois, ce n'est pas le manque de temps qui m'empêche de faire une mise à jour.Solan et Manon ont passé la journée auprès de Capucine et Yvan à Saint-Pancré.Ils sont allés au parc Aventure de Steinfort.A l'An 12, je n'avais rien à faire. Mes hôtes se rendaient à un mariage, ils étaient là la veille. Ils sont Bourguignons et Nordistes. Par contre, la famille Caillo arrivent aujourd'hui pour une semaine. Le boulot m'attend et les enfants vont probablement profiter d'une nouvelle sortie Aux Vieux Métiers d'Azannes en compagnie de leur grande copine Capucine.En fait, je ne peux pas classer mes archives, j'ai besoin d'un de mes gamins pour mettre en ligne le mois de juillet. Vincent, le webmaster est rarement disponible. Je compte donc sur l'intervention de Thierry qui doit profiter de jouer en réseaux avec les copains en l'absence des enfants ....Pas de changement de photo.

​

Vendredi 7 juillet 2023Les nouvelles de l'An 12 s'espacent. Ce n'est pourtant pas faute d'activités !Mes petits-enfants sont charmants, ils m'apportent de l'aide sans jamais rechigner mais il me paraît indispensable de leur proposer aussi quelques plages récréatives. Et je ne trouve plus de créneau pour consacrer un peu de temps sur cette page.Fort heureusement, Jeanne-Marie veille au grain et m'oblige à remplir le potager.J'espère juste qu'elle ne viendra pas vérifier le repiquage, le résultat est probablement artistique mais il n'a pas l'allure d'un potager. Il semble pousser à sa guise au milieu des herbes folles.En fait, il est à l'image des occupants de la maison ...Alain revient dans son village natal avec toujours le même plaisir. Pour Anne-Françoise, le retour au pays est à la fois un besoin mais aussi une souffrance.Sa maman repose au cimetière alors qu'Anne-Françoise aurait encore bien besoin de sa confidente.Anthony essaye de combler ce vide alors que Joséphine compense le manque en se rapprochant du grand-père.Nous avons là aussi partagé d'agréables moments même s'ils restent furtifs.Les voltigeurs sont en pause jusque lundi. J'espère trouver le temps d'aller les retrouver sur les cordes la semaine prochaine dans les remparts de Longwy.

​

Lundi 3 juillet 2023Pas facile de se poser devant le PC en fin de journée, le cerveau ne fonctionne plus. Et le matin, je n'ai pas non plus l'occasion de venir vous raconter ce qui se passe à l'An 12.Je vais aller chercher du pain de seigle pour Léontine à Virton et mes loupiots attendent eux aussi leur pitance avec impatience !Vous pouvez remarquer que Manon et Solan m'apportent un coup de main, à la maison comme à l'An 12. Ils ont trouvé un vélo à leur taille, nous sommes allés les tester en grimpant la côte d'Urbule. Solan a repris les entraînements de pétanque avec Yves, son coéquipier. Cette fois, ils ne peuvent pas laisser filer la coupe du vainqueur aux adversaires lors de la rencontre finale.L'an 12 est remplie les jours prochains avec là aussi des habitués, natifs de Charency-Vezin.

bottom of page