top of page
21 09 12 (3).jpeg

ARCHIVES 2023

18 février 2023

Nous avons la chance de disposer d'un restaurant sur la place du village tenu par Stéphane et Maxime mais on aime aussi découvrir de nouvelles tables. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvées deux jours de suite à Noërs chez Bretzel et Mirabelle. La seconde fois était un peu involontaire. J'avais oublié mon téléphone sur la table et quitte à faire le déplacement, autant le jumeler avec un petit en-cas qui s'est concrétisé autour d'une choucroute suprêmement garnie !L'Alsace et la Lorraine se conjuguent à merveille dans le couple comme dans les assiettes.L'ambiance est bon enfant et le cadre est plaisant et promet de s'améliorer avec l'aménagement extérieur. Mes hôtes auront désormais plus de choix pour se restaurer. J'avais promis à Isabelle de rendre visite à la maman et je ne trouvais jamais le temps de faire une halte dans l'avenue O'Gorman à Longuyon.C'est bien dommage car Roberte est décidément une personne exceptionnelle.Nous ne sommes pas encore assises que la cafetière est déjà en marche et toutes sortes de douceurs arrivent au même moment sur la table !Je me trouve bien atone auprès de cette petite bonne femme pleine de tonus !Roberte fête ses anniversaires à l'An 12 depuis plusieurs années entourée des enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. A chacune de leurs visites, je ne reçois plus des hôtes mais des membres de la famille !

17 février 2023

Elles sont marrantes les copines ainsi que les belles-soeurs :Elles me reprochent de ne pas mettre souvent cette page à jour.Sauf que ma page en question concerne normalement les hôtes de l'An 12 et je ne peux guère inciter les voyageurs à faire le déplacement quand la maison garde les volets clos. De plus, je vais de nouveau m'absenter pour faire un stage auprès du webmaster pour mieux gérer ce site. Vous ne me croyez pas ? Vous avez raison.Après Solan et Manon à Tokyo, Je m'envole mardi pour Singapour afin de passer un peu de temps avec Théo durant les vacances scolaires.Mon petit-fils vient de souffler 5 bougies et je ne le vois pas beaucoup grandir.Je risque d'avoir besoin de repos au retour le 15 mars, Théo semble aussi actif que son papa.Thierry avait souvent du fil à retordre avec son petit frère !Vincent est cependant de nature joyeuse. Il connait tous les fêtards de Singapour !!Promis, le 1er avril, je reprends du service. J'ouvre les volets et je chauffe la maison.

14 février 2023

Jeanne-Marie pouvait me suivre chaque jour lors de mon séjour au Japon. Depuis mon retour, elle trouve que les nouvelles s'espacent un peu trop, notamment sur cette page.Aussi, je m'oblige à bouger dans les environs pour avoir de la matière ...Je reconnais que je ne me force pas beaucoup non plus ...Ce dimanche, après avoir lu le mensuel du Gletton, j'avais envie de visiter Virton.J'ai conjugué cette sortie avec une séance de cinéma clôturée par une bonne table au Chalet !Un bel emploi du temps si ce n'est une jolie mésaventure que je ne peux pas relayer sans risquer votre moquerie accompagnée du fou-rire ininterrompu des copines ...Nos voisins Gaumais aiment la compagnie et les festivités.Virton a sensiblement la taille de Longuyon. La ville dispose de deux cinémas, de nombreux restaurants et des promenades balisées au coeur de la ville.Rien de semblable dans mon chef-lieu de canton.Tout n'est pas rose pour autant, les trottoirs sont recouverts de mégots ou de détritus divers. Certains murs sont enduits de tags fort disgracieux, plusieurs quartiers font bien triste mine et quelques boutiques ont baissé leurs rideaux. Les Virtonais restent cependant dynamiques et cette vitalité est bien palpable dans la ville. Les photos ci-dessous ne suffisent pas à résumer le patrimoine présent sur Virton. Je pourrais vous parler de la Fontaine Marie, du Moulin Naisse ou bien encore du Haut de la vigne qui offre un point de vue sur les toits de la ville.Le mieux est de se rendre à l'Office de Tourisme et demander la promenade dans les rues pittoresques de Virton.La vitalité et l'audace du Grand Georges sont sans nulle doute à l'origine de cet aura qui règne encore un peu sur la ville. Georges Behin a été la locomotive du tourisme dans toute la Grande Région durant plusieurs dizaines d'années. Quand le doute me rattrapait sur l'existence de notre potentiel touristique, je me rendais au Pavillon du tourisme de Gaume où le roi Georges officiait et l'optimisme reprenait aussotôt de la vigueur !Virton reste la Capitale du Soleil de Gaume !!

11 février 2023

Les quatre photos sont prises dans le village.La pelouse calcaire d'Urbule reste un endroit privilégié en toute saison.Plutôt que de gravir les 100 marches pour profiter du point de vue au sommet, il est plus facile de grimper en pente douce en empruntant le chemin qui longe le terrain de cross puis l'on revient un peu sur nos pas pour se retrouver derrière la croix qui reste clouée au sol.La pelouse est bien dégagée, de nombreux espaces qui étaient couverts d'épines ont été fauchés, les orchidées et autres fleurs vont pouvoir s'épanouir à leur aise.Ouf, c'est tout de même plus facile d'utiliser les marches en descendant !Petite pause au cimetière militaire où des soldats français reposent auprès de soldats allemands.On peut sans crainte emprunter le chemin du Dorlon  même si des panneaux indiquent chemin privé. Le gérant de l'étang n'aime pas les véhicules motorisés mais les promeneurs ne le gênent aucunement, s'ils ne jettent pas leur bouteille plastique sur le chemin ...Tout est bien entretenu et les pêcheurs sont prévenus, l'endroit doit rester dans le même état qu'ils l'ont trouvé. Et ça fonctionne !

9 février 2023

Comme il est agréable de profiter de ces journées ensoleillées sous un grand ciel bleu !Les photos de ce matin ne sont pas prises à Charency ni à Vezin d'ailleurs.Beaucoup d'entre vous reconnaîtront vite la commune presque voisine mais posée sur un autre département.Il y a au coeur de ce village un commerce où l'on se sent bien.Dominique nous accueille avec le sourire dans sa petite épicerie. Ses étals regorgent de produits locaux qu'elle va souvent chercher elle-même chez des producteurs voisins. Les fruits et légumes peuvent être moins chers que dans ces grandes chaînes de magasins  impersonnelles.Les Marvillois l'ont bien compris, ils viennent tous faire les courses O Pré de chez vous !Marville, c'est aussi son passé prestigieux que l'on peut encore remarquer sur plusieurs façades, dans l'église Saint Nicolas ou en se rendant au cimetière Saint Hilaire.Plusieurs sculptures, bien que fort abimées restent majestueuses.L'ossuaire intrigue toujours le visiteur comme ce couple de Belges venant de Bruxelles qui découvrait la région pour la première fois.  Revenez en mai, ce sera encore bien plus beau !

7 février 2023

J'ai enfin réintégré mon village en foulant la campagne environnante.Il était temps que le ciel se dégage et laisse la place au soleil !J'ai bien remarqué des traces de chevreuil, de cheval et de chien mais je n'ai rien vu si ce ne sont les marcheurs du lundi. Leur allure est tranquille entrecoupée de petits bavardages.L'ambiance est bon enfant, ils pratiquent ainsi une thérapie naturelle.

5 février 2023

Je reste encore et toujours hors-sujet en vous emmenant ce matin sur l'île d'Okinawa.C'est sur cette île que l'on recense le plus de personnes très âgées.Je n'ai pas découvert leur potion magique. Mais pas de doute, ils ne mangent que des produits sains vue l'étendue des forêts vierges de tout habitat et les nombreux maraîchages entourés d'une mer cristalline fournissant de la matière aux pêcheurs.Ce séjour à Okinawa est lui aussi un cadeau du Père Noël Thierry.C'était la première fois que je voyageais seule au Japon. Sur la piste de la Shimanami Kaïdo, je pouvais me reposer sur mon fils.J'ai cependant vite retrouvé le bonheur de voyager seule, de me faire quelques belles frousses et surtout d'aller vers les autres. Les Japonais sont charmants et toujours très discrets.C'était moins le cas avec la clientèle chinoise ou coréenne.Je crois bien que j'étais la seule Européenne, du moins où j'étais hébergée !J'ai probablement battu mes records de marche à pied ...Vous pouvez comprendre mon désarroi en me retrouvant dans mon petit village qui sera charmant dès l'arrivée du printemps mais qui manque un peu de charme en cette saison ...

2 février 2023

Il est peu probable que je vous apporte des nouvelles quotidiennes en février.Pour l'instant, mes pensées sont encore bien lointaines. Je vous emmène ce matin sur la route du Shimanami Kaïdo.Le départ de cette randonnée se situe à Onomichi, à plus de 600 km au sud de Tokyo.Le bac nous dépose sur la première île et c'est parti pour un parcours de 74 km en enjambant 6 îles avant d'arriver à Imabari.Nous sommes pratiquement seuls sur la piste. Le soleil nous accompagne, le vent aussi. Nous sommes sur la mer intérieure de Seto.Un parcours paradisiaque jusqu'à l'arrivée devant le dernier pont à franchir ...Je me cristalise sur la boucle de la mort, comme dit Thierry qui n'en mène pas large mais qui ne peut s'empêcher de s'amuser et même de se moquer ... C'est vraiment impressionnant et bien sûr c'est le plus long ...J'en ris aujourd'hui en visionnant la vidéo de mon gamin, qui, soit dit en passant, est un sacré beau souvenir !Un onsen, un délicieux repas chez Gossoya et une bonne nuit à l'hôtel me remettent d'aplomb.Nous sommes arrivés avec le Shinkanzen, nous repartons à Tokyo en avion.Mon gamin m'a offert un merveilleux cadeau de Noël !!!

​

1er février 2023
Me revoilà. En réalité, pas encore tout à fait.Je suis bien rentrée mais le décalage horaire me sort du lit à 3h du matin et je tombe de sommeil à 19h ... Pour ne rien arranger, la chaudière est en panne et sa réparation est un peu compliquée.Mon séjour auprès des petits-enfants a été exceptionnel.Thierry m'a permis un dépaysement lui aussi merveilleux en m'offrant un séjour à Okinawa et une randonnée cycliste sur la mythique Shimanami Kaido sans parler des visites dans les parcs de toute beauté disséminés dans la capitale de même que les balades à vélo dans les rues de Tokyo. J'ai eu la chance d'admirer les premiers cerisiers en fleurs sur l'île d'Okinawa.Une énergie incroyable se dégage dans l'atmosphère tout en profitant d'un environnement zen.Je sors sans crainte seule aussi bien le jour que la nuit dans tous les quartiers et je n'ai aucune crainte d'être délestée de mon cabas. Et je n'ai besoin que de trois mots pour me faire comprendre des Japonais : konnichi wa, arrigatoo gozaimashita et sumimasen.Aussi, il m'est impossible pour le moment de vanter les richesses de la Lorraine et encore moins de mon pays tout entier ... J'avoue aussi que je n'aime pas beaucoup l'hiver.L'An 12 garde ses portes closes jusque début avril en espérant ne pas être obligée de mettre la clef sous la porte comme beaucoup de petits artisans et commerçants.Donnez-moi un peu de temps pour pouvoir dégager un peu plus d'optimisme ...